PDF

Activités du Syndicat d'Eau Potable

Production d'Eau Potable

L’eau potable produite par l’usine du Syndicat est destinée à alimenter les 40 collectivités formant le Syndicat Intercommunal des Eaux des vallées du Girou, de l’Hers, de la Save et des Coteaux de Cadours ( SIEVGHSCC), ainsi que d’autres communes, agglomération et services publics dans le cadre de la vente en gros.

Le Syndicat assure l’alimentation en eau potable de près de 22 000 abonnés et vous garantit une eau potable, conforme aux normes de qualité françaises et européennes.

La capacité de production d'eau potable est montée à 1 750 m3/h, soit une capacité journalière de 35 000 m3.

Un nouvel agrandissement de l'usine de production d'eau potable  est prévu pour l’année 2026, avec un début des travaux courant 2022, afin d’obtenir une capacité de production de 2500 m3/h pour un rendement de 50 000 m3 par jour.

Le transport et le stockage

Pour réaliser au mieux ces missions, le SIEVGHSCC a délégué le transport et le stockage à Réseau 31.

L’usine du Syndicat Intercommunal assure le pompage, le traitement et la distribution de l’eau. L’acheminement de l’eau traitée jusqu’aux réservoirs de tête (Merville, Saint Sauveur, Castelnau et les Hébrails) est sous la compétence de Réseau 31.

Les deux autres unités, Hers-Girou et Save Cadours assurent, le raccordement et la distribution en eau potable des usagers ainsi que toutes les tâches administratives y afférentes.

La distribution et l'adduction

Du fait de son adhésion au SMEA (Réseau 31) pour le transport et le stockage, le SIEVGHSCC  a pu passer avec celui-ci une convention de prestations intégrées pour la distribution de l’eau potable.

Le Syndicat Intercommunal  est responsable de la distribution de l’eau potable sur un  territoire de 40 communes.

La longueur totale du réseau de distribution d’eau potable est à ce jour de 1100 km  pour  l’ensemble des 40 communes desservies.